Une recherche réalisée par Monique Labrecque, professeure au Département des sciences infirmières de l'UQO, met en lumière l'importance du transport collectif en milieu rural. Ce système de transport, que l'on appelle communément le "guichet unique", consiste à offrir aux usagers les places excédentaires sur les transporteurs déjà existants dans les territoires ruraux, soit dans les autobus scolaires, les taxis, les mini-bus et les transports bénévoles.
L'étude a été effectuée auprès de 47% des usagers du transport collectif de la municipalité rurale de comté (MRC) de Papineau et de 35% des usagers de celui de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau. L'évaluation de l'impact de ce guichet unique sur les usagers démontre clairement son importance sur la santé physique et psychologique des personnes en situation de pauvreté, en particulier des femmes. L'utilisation du transport collectif aurait aussi un effet positif sur la qualité de vie des citoyen-nes des municipalités rurales et sur leur capacité d'adaptation personnelle.
Les personnes et les familles souffrant davantage de l'absence de transport dans ces zones rurales sont celles qui en bénéficient le plus : les personnes âgées, les femmes au foyer, les adolescent-es, les personnes à faible revenu, les jeunes familles, les familles monoparentales et les personnes souffrant de problèmes de santé mentale. Un nombre élevé de personnes âgées utilisent le transport collectif, notamment pour se rendre à leurs rendez-vous médicaux. Ce service permet aussi aux femmes jeunes et âgées, responsables ou non d'enfants mineurs, d'être beaucoup plus autonomes et de mieux gérer leur vie personnelle ou leur vie au travail. L'instauration d'un tel système de transport aurait un effet positif plus marqué sur les comportements de santé des femmes, sur leur sentiment de sécurité, sur le développement de leur réseau social ainsi que sur leur capacité d'adaptation personnelle.
Source : Évaluation des effets de la mise en application d'un système de transport collectif en milieu rural sur la santé des usagers des MRC Papineau, de la Vallée-de-la-Gatineau et du Pontiac, Monique Labrecque, 03.02.2004
Pages reliées :
Plus de 1100 adultes en ruralité se sont rendus à Drummondville à bord de l’autobus scolaire, L'Express, 27.11.2006
Transports collectifs de Papineau Inc.: Pouce pas! Embarque, Corporation des transports collectifs de Papineau, 27.06.2003
Genre et transport rural, Forum international pour le transport rural et le développement